🫵 Tu dois avoir un site internet, laisse moi t’expliquer pourquoi 🤗
Ok, créer un site internet est un investissement important. Mais il rapporte des avantages plus qu’intéressants pour toutes les entreprises réunionnaises. Un site web est une vitrine de tes activités. Il véhicule ton image de marque auprès de ta cible. Il t’aide à gagner en visibilité grâce au référencement naturel ou payant. Et tu peux l’utiliser comme outil pour vendre et attirer de nouveaux clients. Découvre tous les détails dans ce top 6 des bonnes raisons d’avoir un site internet en 2024 à La Réunion. Plus un petit bonus à la fin ! 😉
1️⃣ Gagner en visibilité
À La Réunion, près de 373 000 personnes utilisent internet d’après les derniers chiffres du Digital Report. Alors, avoir un site Internet est l’outil incontournable pour être visible auprès d’un large public. Grâce à un site vitrine, tu peux présenter en détail tes activités et mettre en avant ton portfolio. Et tes potentiels clients peuvent te contacter facilement via un formulaire de contact.
Aujourd’hui tout le monde est sur les réseaux sociaux, et c’est compliqué de se démarquer. L’algorithme de Facebook et d’Instagram change tout le temps 🤦🏽♀️. Alors, il faut sans cesse innover pour gagner de la visibilité et la garder. Cela demande un investissement conséquent. Au contraire, avec un site internet bien référencé, nul besoin de créer des contenus à la chaîne pour être visible. Les moteurs de recherche, surtout Google, privilégient la qualité des contenus.
2️⃣ Véhiculer ton image de marque
Créer un site web à La Réunion t’aide à véhiculer une image de marque. Un site internet présente avant tout la personne derrière l’entreprise. Tu mets en avant ton histoire, tes valeurs et ta mission. Il s’agit d’un bon moyen de créer du lien avec ton public cible. Aujourd’hui, les clients ont besoin de savoir qui se cache derrière leurs entreprises préférées. La transparence est importante.
Lorsqu’un client a le choix entre deux prestations avec un prix et une qualité identique, comment fait-il pour choisir 🤷🏽♀️? Il choisit par affinité. C’est la raison pour laquelle travailler son image est primordial. La manière dont le public perçoit ton entreprise est un élément déterminant lors de l’achat. Surtout lorsqu’il y a beaucoup de concurrents sur le marché. Et un site internet est la vitrine idéale pour véhiculer une bonne image à ta cible.
3️⃣ Améliorer l’expérience client
Avec un site e-commerce, ta boutique est accessible h24. Les clients pourront commander sans contraintes. De plus, se déplacer à La Réunion est maintenant un vrai challenge 😅. Les embouteillages devenus incontournables sur l’île font perdre un temps précieux. Mais grâce à ta boutique en ligne, tes clients pourront commander depuis chez eux qu’ils habitent à Salazie ou à Saint-Joseph !
Un site vitrine est tout aussi important pour l’expérience client. En effet, de nos jours, les clients passent par différents canaux avant d’acheter un produit ou un service. Ils regardent les réseaux sociaux, lisent les avis sur Internet et s’informent avant de consommer. Ainsi, le mieux est de leur faciliter la tâche en leur offrant toutes les informations dont ils ont besoin sur ton site. Cela t’offrira l’image d’une entreprise moderne et accessible !
4️⃣ Attirer de nouveaux clients
Pour attirer des clients grâce à un site Internet, tu peux opter pour le Search Engine Optimization (SEO) Attend, je t’expliques 💁🏽♀️. Le SEO consiste à améliorer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. L’objectif est que lorsqu’un internaute tape un mot clé précis sur Google par exemple, il atterrit sur ton site web. Près de 92,26 % des recherches sur le web se font sur Google. Et les premières pages attirent le plus de trafic. L’avantage avec Google, c’est que les personnes qui effectuent des recherches sont à la recherche active d’une solution à leur problème.
Et si tu apparais en première page, il y a de fortes chances qu’ils choisissent ta solution 🙋🏽♀️. En effet, les pages en première position sur Google ont un taux de clic de 33% selon le Blog du Modérateur.
Tu peux aussi opter pour des annonces publicitaires sur Google. Grâce au référencement payant, ton site apparaît en haut des résultats de recherche avec un bandeau « annonce ». Il faut sélectionner les mots-clés sur lesquels tu veux positionner le site. Et tu payes uniquement lorsqu’un internaute clique sur ton annonce.
5️⃣ Fidéliser tes clients
Créer un site web te permet de récolter des informations sur tes clients. Cela t’aide à mieux les connaître. Avec un site e-commerce, tu peux voir quelles sont leurs habitudes de consommation et leurs préférences. Et ces informations te permettent d’adapter tes offres et de leur offrir les meilleures propositions possibles et les pousser à l’achat.
Du côté des sites vitrines, tu peux proposer l’inscription à une newsletter. Il s’agit d’un bon moyen de récolter des emails pour le lancement d’une nouvelle offre par exemple. Tu peux aussi partager les coulisses de ton entreprise, les événements importants ou encore raconter des histoires inspirantes en lien avec ton business. Grâce à cela, tu crées des liens avec tes clients et futurs clients.
6️⃣ Un seul et même endroit pour tout savoir de toi
Alors, tu as publié qui tu étais y’a deux mois sur Instagram ou Facebook ? C’est génial, mais soyons réalistes : tes nouveaux abonnés ne vont pas scroller « faire défiler » – pour les nuls en anglais 😅 – à l’infini pour savoir qui tu es. Sur ton site internet, tu auras forcément un onglet « À propos » ou « Qui suis-je » où justement, tes nouveaux abonnés trouveront toutes les réponses à leurs questions. 🤓
Et ce n’est pas tout ! Besoin de détailler tes services ? Envie de montrer comment te contacter ? Tu as des abonnements spéciaux à proposer ? Ton site web, c’est le QG de ton business ! Tout y est. C’est comme une carte de visite interactive, mais en mieux. Un seul et même endroit pour tout savoir de toi. Avoue, c’est top ! 🎉
🔥 Et en bonus, tu peux bénéficier du Kap numérik !
Le Kap Numérik est le dispositif mis en place par la Région Réunion 🇷🇪 qui te permet de financer la digitalisation de ton business et donc la création de ton site web. Pour les sites vitrines, tu as droit à 1 000 euros. Et pour les sites e-commerce, c’est jusqu’à 2 000 euros. Si tu veux en bénéficier, découvre mon article sur le sujet en cliquant ici.
Tu l’auras compris, tu dois avoir ton site internet en 2024 ! Un site web est l’outil qui va t’aider à gagner en visibilité, à véhiculer ton image de marque et tes valeurs auprès du grand public et donc forcément de ta cible. Investir dans un site internet est accessible à toutes les petites entreprises à La Réunion ! Tu doutes encore ? Contacte-moi et je me ferai un plaisir de répondre à toutes tes questions et si tu veux passer à l’action, je t’accompagnerai pour la création de ton site internet !