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Le Kap Numérik version 2023 (précédemment appelé Chèque numérique) revient 🥳 Cette aide est un remboursement de 3200 € maximum qui vise à soutenir les projets digitaux des petites structures réunionnaises. Pour rappel, ce dispositif a été lancé par l’Union Européenne pour faire face à la crise COVID-19. En effet, lors de la pandémie, de nombreuses entreprises ont pu maintenir leurs activités grâce au digital. Ainsi, cette aide a été lancée pour stimuler la digitalisation des petites entreprises afin de booster leurs activités. Grâce au Kap Numérik version 2023, tu peux financer tout investissement en communication digitale à La Réunion même avec un petit budget. 🤩

Kap Numerik 2023 aide financière solopreneure Région Réunion

Qu’est-ce que le Kap numérik et comment en bénéficier ?

Le Kap numérik est un remboursement de 3 200 euros maximum. C’est une opportunité pour toutes les petites entreprises qui n’ont pas forcément de budget pour investir dans des projets digitaux. Le Kap numérik t’offre l’opportunité de financer la création de ton site internet, de ta charte graphique ou la gestion des tes réseaux sociaux selon tes besoins ! Tu peux même opter pour un accompagnement pour mettre en place ta stratégie de communication digitale.

Pour en bénéficier, tu dois préparer un dossier et le déposer sur le portail dématérialisé de La Région. De son côté, le prestataire (moi 😜) doit compléter et transmettre une fiche signalétique téléchargeable en ligne. Cela permet à La Région d’avoir une base de données de prestataires. La fiche est à envoyer à kap-numerik@cr-reunion.fr.

Lors de la préparation du dossier, le prestataire peut commencer à travailler sur le projet digital. Mais, rien ne doit être terminé/facturé avant le jour du dépôt du dossier sur le portail de La Région. Dans le cas contraire, ta demande peut être refusée. Dès que ton dossier est accepté, c’est parti ! Lorsque le projet est terminé, tu payes la prestation et ensuite tu transmets les justificatifs de paiement auprès de la Région afin d’obtenir le remboursement !

Qui est éligible au Kap numérik version 2023 ?

Le Kap Numérik Réunion version 2023 est destiné aux entreprises de moins de 20 salariés y compris les entreprises sans salarié, inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des métiers, dont le siège social est domicilié à La Réunion et les associations de moins de 10 salariés . Pour les entreprises, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser :

  • 500 000 euros pour les entreprises de 0 à 9 salariés ;
  • 1 000 000 d’euros pour celles de 10 à 19 employés.

Pour les professions libérales non réglementées ou assimilées, le seuil est également plafonné à 500 000 euros. Il faut noter que les entreprises des secteurs numérique, agricole et pêche n’ont pas droit au Kap numérik et les sociétés ayant une activité dans le secteur des activités financières et la promotion immobilière ne sont plus éligibles au dispositif Kap Numérik.

Ainsi, le Kap Numérik 2023 est surtout destiné aux petites et très petites entreprises. Il te permet d’entreprendre avec un petit budget des projets pour développer ta présence sur internet. Il te faudra cependant avancer les fonds pour régler tes prestataires avant d’être remboursée. Mais au final, grâce à l’aide, tu ne payes qu’une infime partie des dépenses.

Quelles prestations sont concernées par le Kap numérik ?

Les entreprises réunionnaises peuvent demander le Kap numérique pour toute prestation liée au digital. Il permet de booster les activités de son business à petit budget. Les types de prestations concernées sont les suivantes.

  • La création d’un site internet : 1 200 € pour un site vitrine et 2 000 € pour un site e-commerce.
  • Community management/ abonnement marketplace/ prestations sécurité : 1 000 €.
  • Chat Bot ou application mobile : 2 000 €.
  • Définition d’une stratégie digitale : 500 €.
  • Digitalisation de contenus (crédits photos, logo, charte graphique, webdesign, etc) : 2000 €.

L’aide de 3 200 euros couvre uniquement une partie des dépenses. En effet, le remboursement s’élève à :

  • 80% pour les structures de 0 à 9 salariés ;
  • 50% pour les structures de 10 à 19 salariés.

Il ne faut pas oublier que les projets doivent être réalisables en 3 mois maximum. Tu ne peux déposer qu’une seule demande par an. Les années suivantes, si tu effectues d’autres demandes, les projets doivent être différents. Par exemple, tu peux financer la création d’un site internet une seule fois uniquement.

Quelles sont les documents à fournir pour bénéficier du Kap numérik ?

Tous les demandeurs doivent présenter une carte d’identité valide du représentant légal de l’entreprise ou de l’association. Il doit aussi y avoir un devis détaillé, signé et cacheté par le prestataire. S’ajoute à cela la fiche de plan d’actions numériques et la fiche d’engagement signées par le demandeur et le prestataire. Ces documents sont à télécharger sur le site de La Région Réunion.

Pour les entreprises, il faut également prévoir d’autres documents.

  • Un KBIS ou Extrait D1 de moins de 3 mois.
  • Le bilan et les comptes de résultats du dernier exercice clos.
  • La déclaration sociale nominative de l’année N-1. Il faut préciser le nombre d’équivalents temps plein et les contrats non permanents. Il s’agit des apprentis, saisonniers, intermittents, etc…

Si ton entreprise a moins de 2 ans, tu dois présenter une attestation sur l’honneur. Elle doit indiquer que l’entreprise a été créée il y a moins de deux ans et respecte les conditions d’éligibilité de La Région.

Si tu es une micro-entreprise ou une entreprise individuelle, il est possible que tu ne puisses pas fournir de bilan. Dans ce cas, il suffit de donner l’avis d’imposition N-1 ou un tableau récapitulatif des recettes.

Si tu es une association, les documents à présenter sont les suivants.

  • Un avis de situation du répertoire SIREN.
  • Une copie des statuts à jour et approuvés.
  • Une copie du récépissé de déclaration en préfecture ou de la publication au Journal Officiel.
  • La décision du Conseil d’Administration de l’établissement en faveur du projet numérique. Il peut s’agir d’un procès-verbal, d’un extrait ou équivalent.
  • La liste des membres du Conseil d’administration.
  • Les bilans et comptes de résultat du dernier exercice clos.

Si ton association a moins de deux ans, il faut présenter une attestation sur l’honneur.

Enfin, pour les professions libérales non réglementées et assimilées, voici les documents.

  • Un avis de situation du répertoire SIREN.
  • Une attestation URSSAF ou dernier avis d’imposition sur le revenu.
  • Une copie du mémento fiscal.
  • Et un extrait de KBIS de moins de 3 mois si vous êtes sous forme de société.

En résumé, le Kap numérik version 2023, anciennement appelé « chèque numérique » est une aide très précieuse pour les micro-entreprises. Elle te donne l’opportunité d’investir dans tes projets digitaux que ce soit dans la gestion de tes réseaux sociaux, création d’un site internet qui déchire ou encore dans la création d’un logo. Tes dépenses peuvent être remboursées jusqu’à 3 200 euros. Pour en bénéficier, ne perds pas une minute, contacte-moi 🥳

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